Les quads peuvent aujourd’hui circuler librement comme tous les autres moyens de transports. Cette possibilité implique cependant le suivi de certaines règles pour les propriétaires. Il est notamment nécessaire d’être assuré, c’est-à-dire de souscrire à une assurance adaptée. Il est toutefois important de noter qu’il existe actuellement deux types de quads, à savoir ceux dits homologués et ceux non homologués. Quelles sont les différences entre leurs assurances ?
Les assurances pour quad homologué
Les quads homologués représentent les véhicules qui peuvent circuler librement sur la route. A cet effet, ils présentent quelques particularités par rapport à l’autre modèle. Ces derniers disposent par exemple de klaxon. Ils sont également immatriculés et leurs puissances sont limités pour éviter les accidents en tout genre. Pour se faire assurer, le conducteur a plusieurs choix. Il peut soit opter pour l’assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers simple, l’assurance dommage et collision et l’assurance tous risques. Chacune de ces options présente ses avantages et inconvénients. Ses frais sont différents, de même que les mentions stipulés dans le contrat. Pour savoir quel type d’assurances vous convient le mieux, l’idéal est de vous renseigner auprès d’un professionnel.
Les assurances pour quad non homologué
Contrairement au quad homologué, un modèle non homologué roule uniquement sur un terrain privée qui en général appartient au propriétaire lui-même. Il est toutefois nécessaire de l’assurer ne serait-ce que pour une garantie responsabilité civile. Pourquoi ? Cela permettra notamment au propriétaire d’être couvert s’il venait à ce que durant sa balade il heurte le mur du voisin ou blesse quelqu’un suite à une mauvaise manipulation de l’engin. Bien que le véhicule ne circule pas régulièrement et encore moins sur la voie publique, un contrat qui prenne en charge les dommages occasionnés doit être signé. Pour profiter d’une garantie plus solide, il existe d’autres choix tout comme pour celui du quad homologué. Pour connaître toutes les options, contactez directement votre agence ou avocat.
Les points qui différencient ces types d’assurances
En général, les assurances pour quad homologué et non homologués sont exactement les mêmes. La seule différence est que pour un véhicule homologué, les risques de causer des dommages à un tiers sont plus élevés. Il est donc fortement conseillé de choisir des garanties solides qui peuvent protéger à la fois le conducteur et l’engin. Avec un quad non homologué, comme celui-ci ne peut conduire que sur des terrains privés, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour des assurances chères et complexes. Pour éviter cependant des pertes colossales, il est conseillé de consulter un expert et de demander ses avis sur le sujet.