Quel type de gants faut il pour conduire un quad ?

Les quads sont considérés comme des motocyclettes. Il est nécessaire de porter des gants car ils peuvent vous protéger des coupures, de l’abrasion et des frottements. Selon une étude, dans 87% des cas, en cas de chute, les gants épais peuvent jouer un rôle de protection. En France, le port des gants est obligatoire. Pourquoi porter des gants sur un quad ? Est-il obligatoire de porter des gants sur cet engin ? Où trouver des gants selon les normes ?

Quelles sont les raisons pour porter des gants sur un quad ?

Les quads sont des engins amusants, mais ils sont également des véhicules nerveux. Quoi qu’il en soit, les chauffeurs sont invités à se protéger des éventuelles accrochages et des chutes. En effet, face à la végétation, le port des vêtements appropriés, des casques et des gants sont nécessaires. Depuis quelque temps, les conducteurs n’ont plus le choix, il est obligatoire de porter des gants sur le quad. Des sanctions, des retraits de points sur le permis de conduire et des amendes peuvent être données aux personnes qui ne suivent pas les règles. Une disposition mise en place par les autorités pour limiter les traumatismes fréquents au niveau des avant-bras et des mains des chauffeurs de quad.

Quel type de gant devez-vous porter ?

Il faut porter des gants homologués sur votre quad et tous les engins à deux ou à trois roues motorisés. C’est une mesure qui concerne les conducteurs, mais également le passager. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui a déjà été mise en place par le gouvernement pour tous conducteurs à deux roues. A part les gants, il est obligatoire de porter un casque homologué et un gilet fluorescent qui sont adaptés à son véhicule. Il est possible de trouver ses accessoires dans les boutiques physiques et dans les sites spécialisés en ligne. Le port de ces accessoires peut vous protéger des éventuelles accidents qui peuvent survenir sur la route.  

Quels sont les autres avantages du port de gants ?

Le port de gant est indispensable car en cas de chute, le réflexe naturel est d’utiliser les mains pour protéger le reste du corps. Sachez que même avec une petite vitesse, le motard peut s’exposer à des risques de blessure importante. Pour éviter les fractures, les éraflures et autres problèmes, les gants conformes à la réglementation de la Communauté Européenne sont nécessaires. Les personnes qui contredisent la loi peuvent s’exposer à des sanctions. Fait attention, les assureurs peuvent s’abriter derrière cette mesure pour éviter d’indemniser les passagers en cas d’accident.