La carte grise de quad est le certificat d'immatriculation. Tous les différents types de quads ne peuvent pas être immatriculés et donc utilisés sur la voie publique. Selon la "loi routière", les véhicules à quatre roues appartiennent à la catégorie des véhicules. Parmi eux, la carte grise est l'une des exigences les plus importantes. Si vous possédez un véhicule à quatre roues motrices, vous risquez une amende. Quel est le prix de la carte grise Quad ?
Comment un quad est-il défini en droit ?
Un quad est un véhicule à moteur à quatre roues. Vous pouvez également l'appeler un quad à moteur. Veuillez noter que le quadrilatère n'a pas de toit. Sur le certificat d'immatriculation, "QM" sera indiqué dans le champ J1 pour désigner que votre véhicule est une moto à quatre roues. Cette définition restrictive conduit à une distinction entre quad non agréé et quad agréé. Les quads agréés peuvent être utilisés sur la voie publique, tandis que les quadrilatères non certifiés ne peuvent être utilisés que sur des propriétés privées. Pour déclarer le quad dans l'ordre des travaux, plusieurs éléments sont nécessaires. La puissance des quatre roues motrices étant inférieure à 20 chevaux, si les quatre roues motrices ne sont utilisées que par des personnes mobiles, le poids doit être inférieur à 400 kg. Les quatre roues motrices doivent avoir au moins une plaque d'immatriculation, ce qui signifie que le propriétaire doit avoir une plaque d'immatriculation à quatre roues motrices.
Où obtenir l'agrément Quad et quels documents sont nécessaires ?
Pour obtenir votre certification quad, vous devez contacter un garage ou un concessionnaire représentant votre marque de quad. Ces deux sociétés peuvent certifier votre quad. Ils peuvent également modifier votre quad pour l'authentifier. C'est la même que la procédure d'essai de navigabilité sur route pour les véhicules ordinaires. Une fois le quad homologué, il peut circuler sur la voie publique soit directement, soit après quelques modifications. Par conséquent, après avoir soumis les documents mentionnés au point 2.1, le prestataire vous délivrera un document d'immatriculation du véhicule (certificat d'immatriculation) et un certificat de conformité.
Le coût de la carte grise pour un moteur à quatre roues
Un véhicule à quatre roues est un moyen de transport. Le coût de la carte grise est le même que celui d'une voiture. La seule différence est que certaines taxes et frais ne sont pas pris en compte dans ce cas. En effet, dans le cadre de la taxe écologique et de la taxe sur le dioxyde de carbone, vous n'avez pas à payer les taxes Y2 et Y3 applicables respectivement aux véhicules utilitaires. Cela signifie que pour obtenir votre carte grise de véhicule à quatre roues, vous devez payer trois taxes, il s'agit de : la taxe Y1, qui s'obtient en multipliant le nombre de CV par le prix du cheval fiscal, selon la zone que vous trouvez ; 4 euros la taxe Y4 représente les frais de gestion et d'édition de l'attestation ; la taxe Y5 représente les frais d'acheminement de la carte grise à votre adresse, soit 2,76 euros. Ces trois taxes constituent la taxe Y6 et le montant représente le coût que vous devez payer pour l'ensemble du processus administratif. Evidemment, si vous faites appel à un professionnel agréé, il est nécessaire de calculer les frais de commission que vous avez négociés en amont avec de tels prestataires en plus de ces taxes.