Même si vous n'avez pas eu l'occasion de l'utiliser, vous ne pouvez pas sous-estimer le look de la rampe de chargement. Ceux-ci permettent les chargements et les déchargements d'équipements qui ne peuvent pas être remorqués ou conduits sur la route, tels que les tondeuses à gazon autoportées ou les motoculteurs. Ils permettent les passages entre deux étages de hauteurs différentes et sont très utiles pour la manutention de travaux ou le transfert de personnel.
Rampes d’accès : des principes de sécurité à respecter
Entrez dans le fourgon lorsque vous êtes en fauteuil roulant, chargez des matériels agricoles dans le fourgon, chargez des motos ou des quads dans la remorque. Que vous soyez prestataire de services, passionné de route ou d'agriculteur, la rampe peut être un défi. Bon allié au quotidien. Cependant, il est important de choisir la bonne rampe de chargement et de suivre quelques principes de sécurité de base. Tout d'abord, assurez-vous qu'ils sont homologués ; s'ils ne répondent pas aux normes françaises, ils ne peuvent généralement pas être vendus. Choisissez des rails faciles à installer et à retirer, solides, mais sans vis.
Les différentes règles pour fixer une rampe sur une remorque de quad
Le maillage en haut de la rampe aide à empêcher la poussière et la saleté de s'accumuler pendant les passages des pneus. Les hauteurs entre le sol à atteindre et la plateforme sont également importantes : plus les plateformes sont hautes, plus la rampe doit être longue pour éviter les fortes pentes. Selon l'usage pour lequel vous voulez l'utiliser, vous devez fixer la charge que recevra chaque rampe et la remorque ou le véhicule qui supportera la charge, cette dernière ne doit pas dépasser le poids roulant autorisé. Pendant l'opération de chargement, assurez-vous que le fourgon où vous chargez les véhicules est à l'arrêt et que la rampe ne gêne pas la route.
Le vocabulaire technique pour les rampes acier
Vous souhaitez acheter un rail de chargement, mais le vendeur vous propose un terme technique dont vous n'avez jamais entendu parler ? Voici le vocabulaire qui peut vous aider à trouver votre chemin. L'entraxe est la distance qui se trouve entre les deux essieux, c'est-à-dire les largeurs entre les roues gauches et droites. Le mesurer vous permettra de connaître la distance entre deux rampes durant l'installation. L'empattement est la distance qui se situe entre les deux-roues arrière et avant. Il fixe les répartitions de la charge sur la rampe. Par conséquent, la rampe d'entrée doit être beaucoup plus solide qu'une rampe avec un empattement plus important.