Comment choisir un casque moto pour votre enfant ?

casque moto enfant

Peu importe le type de circuit emprunté par votre enfant, que celui-ci soit un passager installé derrière vos deux-roues motorisés, votre petit garçon ou petite fille doit toujours s’équiper d’un casque moto enfant. Cela permet avant tout de garantir sa sécurité tout au long du trajet, et ce même si celui-ci vous paraît court et sans danger. Toutefois, pour avoir la certitude de trouver le type de casque enfant idéal, il vous est conseillé de faire le choix en tenant principalement compte de certains critères de sélection.

Le poids du casque moto enfant

Le poids est sans l’ombre du doute le premier critère qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque vient le moment de choisir le casque enfant. À ce propos, il vous est déconseillé de faire porter à votre petit bambin un casque adulte. À vrai dire, bien que celui-ci soit de la même taille, son poids n’est pas du tout le même. Plus précisément, le casque moto pour adulte est généralement plus lourd qu’un casque moto enfant. Pour information, plus le motard ou le passager du deux-roues est jeune, plus il faut réduire davantage le poids du casque.

En général, le poids idéal d’un casque pour enfant ne doit pas excéder le 1/25 du poids de celui qui le porte. À titre de référence, pour un enfant de 9 ans qui pèse 23, 24 ou 25 kg, le poids de son casque ne doit pas dépasser la limite de 1 kg. Cela permet en effet de garantir l’aisance, la protection et le confort de votre petit garçon ou votre petite fille pendant le voyage en deux-roues. Sur ce, vous pouvez vous rendre directement sur scooteo.com pour trouver le modèle de casque moto adapté à votre enfant et à votre budget.

Le modèle du casque enfant

En ce qui concerne le modèle de casque moto pour enfant, vous avez généralement le choix entre un casque jet ou un casque intégral. Les principaux avantages du casque enfant jet résident dans leur légèreté et surtout leur prix. Toutefois, ce modèle n’est pas équipé d’une mentonnière. Cette dernière étant indispensable dans la mesure où elle permet de garantir la sécurité de votre enfant le temps durant lequel il conduit sa moto ou il se trouve derrière vous, à bord de votre propre bolide.

Par contre, le casque moto enfant intégral offre plus de protection et plus de sécurité. Le plus souvent, ce modèle est proposé en taille plus rétrécie pour réduire au minimum son poids. Ce qui fait d’ailleurs de celui-ci le modèle idéal pour les bambins. Il s’agit également du type de casque moto pour enfant idéal dans le cadre d’une conduite sur route. En un mot, pour faire le bon choix d’un tel équipement, il vous est recommandé de trouver l’équilibre parfait entre le degré de protection et le niveau de légèreté offert par chaque modèle.

Mis à part ces deux modèles, vous avez aussi le casque cross qui, par rapport au casque jet et intégral, offre un niveau de sécurité optimale du visage. Ce modèle permet d’ores et déjà d’initier votre enfant au monde des motards. De plus, il est possible de l’utiliser lors de la conduite d’un vélo tout terrain ou d’un BMX. Enfin, à part la protection, le casque cross est également esthétique.

L’ergonomie du casque moto enfant

L’ergonomie est l’un des critères qui garantissent le confort de votre petit bambin durant la conduite ou le voyage à moto. Pour pouvoir l’identifier facilement, il vous importe simplement de prendre en considération les caractéristiques prises en compte dans le choix d’un casque moto pour adulte. Entre autres, quel est le type ou le niveau d’embarcation du modèle en question ? Est-ce que leurs mousses sont à la fois lavables et détachables ? L’écran ou la face avant du casque est-elle équipée d’un dispositif qui permet de lutter contre la bouée et les rayures ?

Certes, le fait d’apporter des éléments de réponses précises à ces diverses questions vous donne la possibilité de trouver facilement le modèle de casque enfant adapté à votre petit garçon ou votre petite fille. Ces critères sont d’autant plus importants pour un voyage à moto sur un long trajet ou bien pour une conduite régulière de vos deux-roues.

La taille, un critère essentiel

Pour trouver la taille du casque enfant idéal, il vous est conseillé de mesurer en premier lieu le crâne ou plus précisément le contour de tête de votre petit bambin. Vous pouvez par la suite vous référer sur cette mesure pour définir la taille adaptée parmi celles proposées par le guide sur chaque modèle et marque de casque moto pour enfant. Toutefois, si vous avez un doute entre deux tailles différentes, alors que celles-ci sont approximatives, il vous est alors recommandé de privilégier la plus petite. En effet, plus votre enfant utilise le casque, plus les mousses se tassent naturellement.

En ce qui concerne le type de serrage, il convient mieux de choisir un casque équipé d’une boucle micrométrique. Contrairement à la boucle automatique, cette dernière propose un ajustement beaucoup plus précis chaque fois que votre enfant enfile le casque. Quoi qu’il en soit, n’oubliez surtout pas de toujours bien vérifier le serrage avant de prendre le guidon de vos deux-roues.