Coffre de Quad : rigide ou semi-rigide ?

Équipement souvent indispensable, le coffre de quad permet de ranger vos bagages et vos affaires pour une courte sortie ou une longue randonnée. Sur le marché, vous trouverez différents modèles de caisses (rigides, souples et semi-rigides) ce qui ne facilite pas toujours le choix. Afin d’orienter votre décision, voici quelques critères à considérer lors de l’achat.

Critères pour bien choisir son coffre de quad ?

Lorsqu’il s’agit de trouver le coffre quad à installer sur votre véhicule, sachez en premier lieu que le choix du modèle se fait en fonction de son futur usage. Avant toute prise de décision, vous devrez donc déterminer vos attentes et les caractéristiques du coffre dont vous aurez besoin. Pour commencer, la sélection devra dépendre du type de quad : une seule ou deux places. En ce qui concerne la taille et le volume, ils devront être sélectionnés en fonction de la capacité de stockage recherchée. Assurez-vous que la caisse soit assez spacieuse pour contenir des casques, si vous devez en transporter. Par la suite, il reste indispensable de penser au confort du passager ; assuré par l’assise et la poignée. Pour un confort optimal, il est important d’opter pour un coffre avec dosseret. Ceci dit, certains quads sont déjà équipés d’un dosseret d’origine. De ce fait, vous devrez vous tourner vers une caisse basique, sans dosseret.

Pourquoi choisir un coffre rigide ?

D’une manière générale, une caisse de quad rigide est destinée à un usage utilitaire. La plupart du temps, elle a une forme rectangulaire et offre des options basiques. Étant plus rudimentaire que les coffres semi-rigides ou souples, un modèle rigide ne dispose pas d’accessoires garantissant votre confort. Vous pourrez cependant opter pour une bagagerie munie d’un dosseret, ce qui n’est pas toujours le cas pour un coffre semi-rigide. Étant plus lourd, un coffre rigide offre une meilleure protection, mais il est surtout conçu pour contenir efficacement les outils : clés, bidon d’essence, casque… En raison de son design basique, cette caisse n’est pas toujours adaptée pour transporter des affaires personnelles, car vous risquez de les retrouver en miettes, notamment dans le cadre d’une longue randonnée.

Le coffre semi-rigide : une alternative plus pratique

Une caisse rigide est certes plus résistante, mais son réel désavantage réside dans le fait qu’elle comporte peu d’accessoires liés au confort. De plus, elle est généralement destinée aux véhicules mono-place. Dans ce cas, un modèle semi-rigide s’avère plus intéressant si vous voyagez avec un passager. En plus du dosseret, vous pourrez également choisir des options pratiques comme les poches isothermes ou les petits espaces de rangement. Vos affaires personnelles pourront être facilement stockées dans le coffre, mais il est souvent impossible d’y placer des outils comme les casques ou les boites à clés. Par ailleurs, une bagagerie semi-rigide prend moins de place, mais surtout, elle est plus esthétique qu’un modèle rigide rectangulaire.